Chargée de projet "Culture et Patrimoine"  : Fabienne JOUAN GILBERTAS


elle est originaire de Lyon. Après des études à l’IAE de LYON et en l’Université Lyon III en Droit, elle collabore avec différents médias (le Progrès, Le Dauphiné et France 3) pendant une dizaine d’années, dans les domaines du patrimoine et d’histoire sociale : rédaction d’articles, animation d’une chronique sur la chaine Région et sur France 3.

Elle publie ses premier travaux en 1998 sur l’origine sociale et géographique des mariniers du Rhône autour de Condrieu ce qui l’amène à s’intéresser à l’origine de la colonisation de l’Ile de la Réunion, directement en lien avec son travail sur les mariniers du Rhône (Antoine PAYET 1675- ?)

Par la suite, elle travaillera 2 ans en résidence d’auteurs aux Roches de Condrieu autour d’un projet des Editions « La bête à cornes » avec Dany LAFERRIERE et Lionel BOURG.

Après une pause de quelques années pour l’éducation de ses enfants, à partir 2010, elle s’intéresse à l’exploration des archives privés et travaille sur la réalisation d’inventaire, d’enregistrements de témoignages pour le compte des associations du patrimoine et des archives départementales de l’Isère.
Elle publiera dans ce cadre :

« En-quêtes d’archives privées » en 2010 avec le soutien par la communauté des communes de Corps.
« 60 ans après, l’accident de l’Obiou » en 2010 à la demande de la communauté des communes de Corps.
Elle est membre de la Société des Ecrivains Dauphinois depuis 2011.
« La Fête en Matheysine » en 2011 à la demande du conseil général de l’Isère en collaboration avec plusieurs acteurs et acteurs du plateau Matheysin.
« Retrouver le parcours des poilus natifs ou résidants en Isère » en 2013 pour l’association Passeur de mémoire avec le soutien du Conseil Général.
« 1994-2014, le glissement de terrain de la Salle en Beaumont, 20 ans après » en 2014 pour la commune de la Salle en Beaumont avec le financement du Conseil Général de l’Isère.

Parallèlement, depuis 2008, elle travaille et collecte des documents auprès des particuliers sur les hommes du 140e régiment d’Infanterie. Un travail qui sera publié en 2018-2019 avec le soutien du Conseil Général de l’Isère dans le cadre du Centenaire 1914-1918.
Depuis 2013, elle est membre de comité scientifique du centenaire de 1914-1918 du département de l’Isère et à ce titre, elle présentera différentes conférences dans la région Rhône Alpes tout au long des années 2014-2018. Mise en scéne et écriture de la pièce "Les saisons de l'âme"
Dans le cadre du centenaire, elle publie "Eclose et Badinières et la Grande Guerre (1911-1920)"
Elle intervient auprès des écoles (théâtre, publications par les enfants) du département (référencée auprès de l’IA) et gère le site www.poilus38.com.
En préparation sur 2015-2016 : « Au fil du Drac, histoire d’eau, mémoire d’homme » en partenariat avec EDF et le Conseil Général de l’Isère.
 



Créer un site
Créer un site