L'association possède se charge de fournir le matériel, les documents nécessaires à la réalisation des ateliers. Nous intervenons depuis une dizaine d'année parincipalement sur les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. Chaque fois que cela est nécessaire nous nous adaptons aux attentes de l'equipe pédagogique et des enfants. Pour toutes informations passeurdememoire@hotmail.fr

Les ateliers pédagogiques sont destinés aux enfants de la maternelle à la fin du cycle 3

Votre village d'hier à aujourd'hui
  1. Travail sur la transformation du paysage  de votre village  à partir de cartes postales ou photographies anciennes comparées à des photographies contemporaines (Cycle 1, 2, 3) Possibilité de réaliser un ouvrage collectif
  2. Travail à partir du cadastre, du recensement et des registres d’état civil pour reconstituer l'histoire de votre village (cycle 2 et 3)???
Le livre et l'écrit?
  1. A partir de textes anciens, des cartes postales, des lettres les enfants écrivent l'histoire de leur village, un lettre. Écriture à la plume et travail sur les enluminures. Cet atelier s'articule autour des thèmes suivants : généalogie, lettres des soldats 1914-1918, herbier des plantes commestibles, etc...(cycle 2 et 3). Possibilité de réaliser un ouvrage collectif
  2. Découverte des supports de l’écriture (parchemin, papier) à travers le temps : les élèves écrivent avec un stylet, à la plume et réalisent une lettre enluminée (Cycle 1, 2, 3)Possibilité de réaliser un ouvrage collectif.?
Les métiers d'hier et d'aujourd'hui
  1. ?À partir de recensements ou de cartes postales du début du xxe siècle, découverte des métiers disparus et réflexion sur la transformation du travail depuis un siècle (Cycle 2, 3)Possibilité de réaliser un ouvrage collectif.
 
L'alimentation d'hier et d'aujourd'hui
  1. ?A partir d'un grand jeu de l'oie les enfants découvrent l'histoire de l'alimentation (Cycle 1, 2, 3). Cet atelier peut être associé à un atelier cuisine d'un plat ancien de votre village ou à l'atelier "mon herbier des plantes commestibles".
  2. Atelier "mon herbier des plantes commestibles" : au cours d'une balade nous ramassons des plantes sauvages commestibles en vue de la création d'un herbier. Possibilité d'un pique-nique, d'une dégustation ou d'un atelier cuisine.(Cycle 1, 2, 3)
 
Centenaire de la guerre de 14-18
  1. ?Atelier "théatre" (Cycle 1, 2, 3) : à partir des documents d'archives les enfants mettent en scène l'histoire de la grande guerre de leur village à l'arrière comme au front. Par groupe, ils travaillent sur les dialogues, la mise en scène et les décors....Atelier réalisé par les enfants de Saint-Laurent-en-Beaumont en 2015.
  2. Atelier : "Je t'écris..." Travail autour de la correspondance des hommes au front, de leur familles. Après avoir travailler sur différentes lettres de poilus les enfants produisent une coorespondance imaginaire à l'arrière en réponse à celles du front. Atelier réalisé avec l'ecole d'Entraigues et de Corps.(Cycle 2, 3)


 
 



Créer un site
Créer un site