Catégories liées / memoires industrielles / histoire locale / histoire sociale / isere / hautes-alpes Votre panier
Au fil du Drac, histoire d'eau, mémoires d'homme Au fil du Drac, histoire d'eau, mémoires d'homme
 
37,00 euros TTC
Véritable journal de bord des grandes étapes de la conquête de l’énergie hydraulique sur les cours d’eau qui nous sont familiers, le livre dont vous vous apprêtez à parcourir les pages, est une mine inépuisable de connaissances et d’informations. Il constitue un travail de recherche colossal mêlant documents d’archives, photographies, témoignages et mêmes graphiques techniques qui nous éclairent, au jour le jour, sur les projets, les difficultés, les avancées de ces chantiers qui ont définitivement changé le cours de notre histoire locale.
Ces lignes nous rappellent aussi que derrière les grands projets vivent et meurent les femmes et les hommes qui les portent et en assurent la réussite. J’ai été pour ma part très sensible au rappel des noms de ceux qui ont contribué à l’histoire. Leur quotidien, leurs réussites et leurs échecs ; les incidents et leurs accidents nous renvoient aux visages familiers de ceux qui sont ou pourraient être nos aïeuls. Ouvriers, ingénieurs, entrepreneurs, cet ouvrage, et c’est l’un de ses grands mérite, les arrachent des profondeurs de l’anonymat qu’imposent souvent les grandes œuvres collectives.
D’avril 1923 à 1935, on dévore avec passion ce feuilleton qui se conclue par l’édification du barrage du Sautet. Puis, jusqu’en 1945, on suit fébrilement le quotidien de chantiers pas comme les autres à une époque pas comme les autres qui mêle la guerre, ses privations, ses tensions à la difficulté de la tâche….
 

Avis et notes sur cet article :
 

Autres articles pouvant vous intéresser :
Éclose et Badinières dans la grande guerre (1911-1920) Éclose et Badinières dans la grande guerre (1911-1920)
 
20,00

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement